Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 19:02

Les connais-tu les trois couleurs,

Les trois couleurs de France ?

Celles qui font réver les coeurs

De gloire et d'espérance :

Bleu céleste, couleur du jour,

Rouge de sang, couleur d'amour,

Blanc franchise et vaillance !

 

Le drapeau, quand tonne l'airain,

Comme un guerrier tressaille;

Il bat, il s'enfle comme un  sein

Au vent de la bataille.
Dans la mélée, ah ! qu'il est beau

lorsqu'il n'est plus qu'un noir lambeau

Etoilé de mitraille !

 

Jusqu'à la mort on le défend,

O sublime folie !

Et quand il revient triomphant,

Vers sa loque chérie

Les yeux vont de larmes remplis ;

Car le drapeau garde en ses plis

L'âme de la Patrie !

 

Qu'il frissonne au soleil joyeux,

ou qu'il flotte sur l'onde ;

Lorsque la Paix rit sous les cieux,

Ou quand la guerre gronde,

France, il entraîne tous les coeurs,

Lui qui prota dans ses couleurs

La liberté du monte !

 

GEORGES GOURDON.

 

pour le jeudi en poésie

 

et parce qu'aujourd'hui j'étais en bleu blanc rouge !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Très belle poésie très profonde de vérité.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Catie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ooui poésie du 19 ème ....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, Little Miss Firecracker!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'ai mis le feu !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ildevrait flotter en paix plus souvent, la patrie oui... mais sans les guerres ! joli Choix Cathy je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui la paix ç'est beau bien plus qu'un drapeau !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les couleurs bien élevées pour ce jeudi en poésie catiechris, très bon choix après cette commémoration !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah ça ira ça ira hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce poème, merci pour cette découverte !<br /> <br /> <br /> t'as pas défilé hier ? lol !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien moi non plus c'est en le lisant et je me suis dit tiens il tombe à pic !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de catiechris
  • : je bricole, je peins, je couds, je brode, j'écris des petits textes je m'entraine à la poésie...Je raconte ma vie, mon sport préféré le yoga, mes animaux préférés les chats ! et je prends tout ce qui bouge ou pas en photo !
  • Contact

La musique que j'aime !

Recherche

a bientôt !

  N'oubliez pas le com ! 

je me ferai un plaisir de venir chez vous !