Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 22:09

Une seule et merveilleuse couleur pour le casse tête de la semaine ?

J'hésite bien sûr ! Alors ne faisons qu'un 

une vue du bureau un jour !

un merveilleux arc en ciel regroupant toutes les couleurs sauf le blanc, le noir, 

http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/c67.0.403.403/p403x403/555578_10151583938244878_191382122_n.jpg

Un arc-en-ciel est un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière blanche du Soleil par les gouttelettes d'humidité présentes dans l'atmosphère. Il contient un dégradé de couleurs recouvrant toutes les teintes, sauf le magenta (ligne des pourpres voir plus bas).

On peut observer l'effet d'un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse (en général le Soleil) brille derrière l'observateur. Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au Soleil est obscurcie par les nuages mais que l'observateur est à un endroit où le ciel est clair, car les couleurs ressortiront davantage du contraste avec les nuages du ciel sombre, l'arc-en-ciel en sera bien plus visible. Un autre endroit commun où l'on peut voir cet effet est à proximité de chutes d'eau, dans la brume, ou toute particule d'eau en suspension dans l'air avec une source de lumière derrière soi.

Bien qu'on puisse voir que l'arc-en-ciel est en fait un dégradé, de nombreux dessinateurs choisissent de simplement représenter l'arc-en-ciel par des bandes de couleur monochromes — généralement les sept du découpage de Newton.

 

L'arc-en-ciel contient une infinité de couleurs. Le spectre lumineux, dont la décomposition est entraînée par la réfraction, est en effet continu, ce qui signifie qu'il n'y a pas de frontière réelle entre les couleurs. En effet, comme pour tout dégradé, les couleurs différentes voisines sur le dégradé ne peuvent être distinguées entre elles par l'œil humain.

pour la suite voir ici 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Bonsoir Catiechris. C'est toujours un petit bonheur pour moi de voir un arc en ciel. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> si je rempli tes yeux de joie j'en suis heureuse <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bisous Catiechris et bonne fin de semaine.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est toujours agréable de voir un arc en ciel.....passe une douce journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> reposant et desstressant !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonne nuit catie !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah dormir et se reposer...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon jeudi,chez nous il pleut,bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de catiechris
  • : je bricole, je peins, je couds, je brode, j'écris des petits textes je m'entraine à la poésie...Je raconte ma vie, mon sport préféré le yoga, mes animaux préférés les chats ! et je prends tout ce qui bouge ou pas en photo !
  • Contact

La musique que j'aime !

Recherche

a bientôt !

  N'oubliez pas le com ! 

je me ferai un plaisir de venir chez vous !