Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 08:00

P1050016

 

reliez les genoux par un trait et vous verrez : un triangle

 

C'est une tête de femme, ailée et coiffée d'un nœud de serpent, d'où rayonnent 3 jambes fléchies, comme saisies en pleine course.

Symbole de la Sicile, il signifie l'île au trois pointes. C'est le nom que les Grecs donnèrent à la Sicile, alors que celle-ci s'appelait la Sicania au temps des Sicules et des Sicanes (du IIIème millénaire av. J-C
au VIIIème siecle av. J-C).
Le nom vient de "Trinakrie" signifiant " trois jambes " en grec. L'ile était surnommée ainsi en raison de ses trois caps (Peloro, Passero et Lilibero).
Ce symbole à pour origine une monnaie de l'antiquité; le Triskèle grecque sur lequel était représenté une tête de Gorgone entourée par trois jambes.
On a coutume d'identifier le visage qui se trouve au centre de l'emblème comme étant la Méduse, l'une des trois gorgones mythologiques grecques.
Mais D'autres explications existent également à propos des éléments figurants autour de la Méduse:
Pour certains le nœud de serpents est une crinière d'anguilles de mer qui vise a terroriser les ennemis, et quant aux jambes fléchies, elles représentaient les rayons du soleil.
Dans l'antiquité, les marins et cartographes grecs représentaient la Sicile par le symbole de la trinakrie sur les cartes.

De nos jours ce même emblème de la Tranacria orne le drapeau officiel de la Sicile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Oui j'ai essayé ! et résultat maintenant je suis coincée! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tire sur celle du bas !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je trouve ce symbole très joli et tes explications très intéressantes. J'aurais pu penser au "triskel" breton, mais il est tout en rondeurs et je ne pouvais pas joindre des éléments pour dessiner<br /> un triangle, quoique... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises de Franchouette ^!^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouep pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> un défi bien relevé car pas fastoche bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUEP !je suis trop forte j'ai tous dans les gambettes hein ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il faut reconnaître que ce triangle sort de l'ordinaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUI elle est un peu tordu mon histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Très joli, ça me fait penser un peu au triskell breton dans la forme ! Bises, bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah oui tu as raison, surement le mélange des civilisations...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de catiechris
  • : je bricole, je peins, je couds, je brode, j'écris des petits textes je m'entraine à la poésie...Je raconte ma vie, mon sport préféré le yoga, mes animaux préférés les chats ! et je prends tout ce qui bouge ou pas en photo !
  • Contact

La musique que j'aime !

Recherche

a bientôt !

  N'oubliez pas le com ! 

je me ferai un plaisir de venir chez vous !